Les vernis et le temps… #1

Dans cet article je vous dresse une étude comparative au sujet des vernis et de leur longévité dans le temps. On connait toutes cette tristesse que de voir notre vernis préféré (et accessoirement le plus cher), s’être transformé en une espèce de pâte colorée inapplicable sur nos ongles. Et bien aujourd’hui, j’ai testé pour vous ce phénomène avec des vernis de toutes marques ayant au moins 2 années, et je vous dis tout, preuves enfin… photos à l’appui !!
Tout d’abord, j’ai classé les marques de vernis en 6 catégories distinctes (principalement à l’aide de leurs prix, et en fonction de certaines collections des marques que je possède).
Puis je noterai le résultat du vernis après avoir vécu 2 ans minimum avec 6 étoiles départagées en 3 critères (prix du vernis, tenue du vernis dans le temps et texture finale du vernis).
Imageetoiles
Et enfin je vous donnerai une astuce qui marche, parfois bien et d’autre fois moins bien, pour tenter de redonner vie à nos vernis chouchous !

Image1
Dans cette première catégorie, je regroupe tous les vernis qu’on peut trouver à une poignée d’euros sur les marchés d’été comme la marque Yes Love, ou bien encore dans les magasins de marques en tous genres qui s’improvisent marques de cosmétiques telle que Claire’s, H&M…
Capture7
Capture23
Bilan : c’est soit hyper liquide comme de l’eau (pour que la texture du vernis résiste au temps) ce qui donne une couvrance pas terrible, soit hyper pâteux voire totalement sec au fond du pot.
Note finale des vernis « bons marchés »: Imageetoiles2-1-1

Image6
Dans cette deuxième catégorie, nous pouvons évoquer les bases coat de toutes marques confondues. C’est LE vernis indispensable avant toutes applications de couleur sur nos ongles sensibles. Qu’il soit base coat, vernis blanchissant, vernis durcissant, vernis fortifiant, top coat parfois, voire même tout ça à la fois. De façon générale, ces vernis sont limités dans le temps. Soit par une utilisation excessive (mais nécessaire), soit par sa texture qui s’épaissit avec le temps. J’ai donc pu constater qu’après quelques mois, qu’il soit Kiko, Maybelline, Yes Love, Bourjois, Rimmel etc. le vernis change de texture et finit par sécher avec les mois/années.
Capture1
Capture21
Bilan : on ne peut rien y faire, même pas les sauver avec quelques gouttes de diluant. Mettez-les au frigo pour qu’ils supportent mieux le temps, et utilisez-les autant que vous voulez, ne lésinez pas !
Note finale pour les vernis « basiques » : Imageetoiles1-1-1

Image2
Troisième catégorie avec les vernis accessibles à tous, j’entends par là les vernis qu’on peut trouver à moins de 5 euros l’unité et dont on est sûr qu’ils tiendront pas trop mal avec des couleurs aussi sympas que les vernis plus onéreux. Nous pouvons citer les marques Sephora (je dis bien la marque Sephora), Réserve Naturelle ou encore Kiko.
Personnellement je suis fan des produits Kiko ou encore Réserve Naturelle, à des prix tout à fait raisonnables !
Capture18
Bilan : J’espère qu’ils se sont améliorés sur leurs vernis car ici je ne présente que l’ancien packaging mais pour le prix on ne peut pas en demander plus. Mon avis est mitigé puisque j’en ai un qui a totalement séché (le bleu) alors que le beige est encore « potable » enfin utilisable.
Note finale pour les vernis Sephora : Imageetoiles2-0-1

Capture2
Bilan : Il est clair que les vernis Kiko ne sont pas utilisables après 2 ans. La texture est pire que pâteuse, au bout de quelques mois le vernis fait des fils avec le pinceau. C’est très désagréable. Après j’utilise peut être beaucoup les vernis tel que le blanc et noir par exemple, mais quand même. Je dois en racheter tous les 5 mois ! Mais je ne remarque pas trop ce problème chez les autres nuances.
Note finale des vernis Kiko : Imageetoiles2-1-1

Capture3
Bilan : Même constat que pour les vernis Kiko, mais en plus accentué. Les vernis Réserve Naturelle deviennent affreusement pâteux, et le petit pinceau n’est pas pratique lorsque la quantité de vernis dans le flacon diminue.
Note finale pour les vernis Réserve Naturelle : Imageetoiles2-0-0

Image5
Avec cette quatrième catégorie de vernis, on commence à attaquer les choses sérieuses. J’ai eu du mal à trouver un nom pour cette catégorie assez conséquente, mais je pense que « vernis avec un bon rapport qualité/prix » convient parfaitement.
Nous pouvons regrouper dans celle-ci toutes les marques proposant une très grande variété de vernis à moins de 11 euros, généralement exposée en Grande Surface comme Bourjois, Maybelline, Revlon, Agnès b., Essie ou Ciaté et Sally Hansen qu’on trouve chez Sephora, ou encore les vernis disponibles sur internet Zoya et Beauty Nails Advance, qui devraient avoir le mérite d’être connus.
Capture12
Capture13
Bilan : Mitigé. Je dois dire que je suis agréablement surprise par la texture du Bourjois 1 seconde qui est comme au premier jour, alors que celle du Bourjois So laque est une autre histoire, puisqu’il est entre le pâté et le sec. Ma Vernithèque est pleine d’autres vernis 1 seconde et je n’ai jamais été déçue (qui maintenant sont dotés d’une texture gel folle !).
Note finale pour les vernis Bourjois : Image6etoiles

Capture19
Bilan : Comment dire… incroyable ! Enfin pas dans ce sens là. Le vernis s’est tellement épaissit qu’il est figé mais pâteux à la fois. Regardez-moi ça, un truc pendouille au pinceau. J’en connais un qui n’a vraiment pas apprécié sa balade dans le temps.
Note finale des vernis Revlon : Imageetoiles1-1-1

Capture4
Capture22
Bilan : Les vernis Maybelline ont particulièrement bien résisté aux rides. Ils possèdent toujours une texture assez fluide qui permet l’application même après… 3 ou 4 ans !!
Note finale des vernis Maybelline : Image6etoiles

.

… la suite dans un prochain article ! vernis

Mahé

Publicités

3 réponses à “Les vernis et le temps… #1

  1. Coucou, c’est très intéressant et j’ai fait le même constat. Par contre je n’ai je té aucun Kiko pour le moment, les plus auncien ont surement 2/3 ans et résistent. Pour tous les autres je suis bien d’accord avec toi. Ca fait trop mal au coeur de devoir jeter à la poubelle nos jolis vernis. Qu’on les utilise ou non d’ailleurs. bisous et merci pour ce constat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s