Comment prendre de belles photos de nos nails art ? #2

DSCN1843

 

Conseil n°1

Comme cet article fait suite à un autre, je ne pouvais pas mieux vous conseiller que de lire avant toute chose mon article précédent que vous pouvez retrouver ici.

 

Conseil n°2

Tout blogueur ou photographe qui se respecte vous le dira, la photographie demande de prendre son temps et ce n’est pas un secret. Posez vous, prenez le temps de faire les clichés que vous aviez en tête et ne vous précipitez entre deux rendez-vous.

 

Conseil n°3

Pour prendre de belles photos, il faut avant tout que votre sujet soit irréprochable, donc vos mains. Vous avez passé des heures à faire vos ongles, mais un simple problème de cuticule peut tout gâcher. La solution est simple et se résume en un mot : hydratation. Pour cela je vous conseille d’hydrater vos cuticules quelques minutes avant de poser sous l’objectif. Mais pour que l’effet soit durable, prenez 2 min tous les soirs ou tous les deux jours (selon vos besoins) pour hydrater vos mains et vous les verrez se transformer !

Vous pouvez utiliser une crème pour mains/ongles, un baume à ongles, de l’huile pour cuticules, un stylo nourrissant pour cuticules, une huile de coco…

2

Art2

 

Conseil n°4

Choisissez un fond neutre ou simple pour faire l’arrière plan de vos photos. Si vous ne pouvez pas trouver un bout de mur blanc avec une bonne exposition, investissez dans un fond neutre de la couleur de votre choix sous la forme de plaque ou de toile. Deuxième possibilité, trouvez un décor qui vous plaira tel qu’un mur avec une plante ou un bout de jardin.

 

Conseil n°5

Pour des photos prises à l’extérieur, je vous conseille d’éviter l’exposition directe du soleil car un peu trop jaune et violente. Préférez un coin d’ombre pour prendre vos photos, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut attendre des jours nuageux. Il faut que la lumière extérieure soit suffisante pour faire de belles photos.

Art3

 

Conseil n°6

Pour des photos prises à l’intérieur, je vous conseille de vous équiper d’éclairages spécifiques car la lumière naturelle est rarement suffisante. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes : sur support ou non, à poser sur l’appareil photo, à actionner avec une télécommande ou un smartphone, à retardateur, en forme d’anneau lumineux, en forme de spot…

Art6

 

Conseil n°7

Si vous avez besoin de vos deux mains devant l’objectif, le retardateur sera votre meilleur ami ! Cette option marche aussi bien pour les mises en scène avec accessoires où vous devez être de l’autre côté. Attention à la mise au point, elle doit être faite à la distance à laquelle le sujet de la photo sera. Sinon gare aux photos floues.

D’ailleurs, un appareil photo avec un retour caméra (ou écran) qui pivote est vraiment appréciable dans ce genre de situation.

7

Art7

 

Conseil n°8

Maintenant qu’on a parlé de tout ça, il est temps de donner quelques conseils pro.

On va donc aborder le sujet de l’ouverture, qui est un des 3 paramètres influençant l’exposition d’une photo et qui correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement.

Pour la modifier, il faut tout d’abord placer votre appareil photo sur le mode « M » pour Manuel, ou alors plus simplement sur le mode « A » ou « Av » pour Priorité à l’Ouverture. Une fois sur ce mode, nous pouvons modifier l’ouverture qui est mesurée en nombre f. Ainsi vous observez un nombre f allant de F2.0 à F8.0 ou même F36 (tout dépend de votre appareil). Attention, plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite et inversement plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande.

Donc plus l’ouverture est grande, et plus la lumière rentre dans votre appareil.

Art8

8

Art8bis

 

Conseil n°9

L’ouverture nous permet de parler d’un deuxième paramètre qui est lié : la profondeur de champ, soit la proportion du cliché qui va être nette ou « mise au point ». Si la profondeur de champ est grande, la majorité de l’image sera nette. On retiendra que plus le nombre f est grand, plus la profondeur de champ est grande, et inversement. Personnellement, pour une photo macro de mes ongles, je préfère que l’arrière plan soit flou et donc que la profondeur de champ soit petite (ex : F2.0).

Attention, en changeant ces deux paramètres, il se peut que la photo soit surexposée et que les couleurs soient trop vives (voire ci-dessous photo ratée). Vous devez ainsi modifier la vitesse sur le mode « S » ou « Tv » pour Priorité à la Vitesse, qui se retrouve en bas de votre écran, à côté de l’ouverture et qui va de 1/1 à 1/4000 (tout dépend de votre appareil). Au contraire, si votre photo est trop sombre, vous pouvez jouer avec l’ISO et je vous renvoie donc à mon article précédent.

Art9ter

Art9bis

9'_

9_

 

9

 

Conseil n°10

Qui n’a jamais eu un petit défaut sur son vernis qui a failli presque tout gâcher ? Heureusement que les retouches photos existent ! Téléchargez un logiciel pour pouvoir retoucher vos clichés et cela vous sauvera la mise. Il existe de toutes les sortes : pour les amateurs, pour les pros, gratuits, payants… Si vous en cherchez un assez intuitif, avec les réglages de base tels que retoucher, corriger les couleurs et écrire sur la photo, je vous conseille « Picasa » qui s’utilise sur tous les ordinateurs et qui est gratuit. D’ailleurs si vous en avez d’autres sympas, je suis preneuse !

 

10bs

10

 

 

Si vous n’avez rien compris à tout ce que j’ai dit ou que vous souhaitez simplement en savoir plus, je vous conseille ce site qui m’a pas mal aidé à me remémorer tout ça.

Des bisous.

Mahé

Publicités

Une réponse à “Comment prendre de belles photos de nos nails art ? #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s